Harcèlement moral avec débordement sur les réseaux sociaux : notre approche pour le cas d’une association

Construire une stratégie de communication de crise

Un cadre qui avait des pratiques de harcèlement sur ses collaborateurs (l’enquête a démontré ces faits ensuite), s’est rapprochée d’un syndicat qui a lancé une cabale contre son employeur qu’elle accusait de… harcèlement.

Il y a, ainsi, quelques mots « dynamites » qui permettent de rallier – parfois à travers la France – des internautes prenant fait et cause pour la victime supposée (évidemment sans vérifier la véracité de l’information). Si, dans certains cas, il est possible de se battre sur le même terrain et de répondre sur le réseau social concerné, il faut aussi être vigilant, d’une part, de ne pas par le déclenchement d’une polémique, donner trop d’importance aux propos du plaignant, d’autre part, de ne pas entrer dans des échanges d’invectives à travers les réactions.

Cette polémique peut, toutefois, laisser des traces sur les réseaux sociaux et sur le web ce qui, notamment, porte préjudice à l’image de l’association, à la fois, par rapport à la marque employeur et vis-à-vis de ses parties prenantes.

L’approche a donc visé à ne pas s’inscrire dans une démarche frontale mais à construire avec les salariés les grands axes d’orientation de la structure et la stratégie de communication avec l’élaboration d’un nouveau concept. Le premier volet de la démarche a donc permis de fédérer en interne, de construire une communication fondée sur les aspirations des collaborateurs, avant de déployer durablement la communication en externe.

Les 7 grandes étapes

01

Détection et évaluation

02

Enquête interne

03

Préparation des éléments de langage

04

Communication interne transparente

05

Protection de la réputation

06

Mesures correctives

07

Suivi et prévention

Je prends contact

Vous êtes confrontés à une crise ou vous souhaitez vous former ? Rencontrons-nous !